LES EXPLORATEURS : MOZART, HAYDN, BOCCHERINI

Académie d'Ambronay / Ophélie Gaillard

07.07.2022 20h30 Salle des Gardes Tarif : 25 € Tarif réduit : 17 €

ACADÉMIE D'AMBRONAY

Direction Ophélie Gaillard

Butter Quartet
Anna Jane Lester, Chloé Prendergast, violons
Isabel Franenberg, alto
Evan Buttar, violoncelle

L'ensemble EEEMERGING+

 

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n°17 en sol mineur, KV.129 (1772)

Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.483 (1770)
Soliste : Ophélie Gaillard

Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie n°49 en fa mineur, Hob I:49, dite "La Passione" (1768)

Luigi Boccherini
Symphonie n°6 en ré mineur, « La Casa del Diavolo », G.506
(Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)

 

Durée : 1h15


LES EXPLORATEURS : MOZART, HAYDN, BOCCHERINI


Ce programme propose d’explorer une période fascinante de l’histoire de la musique durant laquelle la rationalité du Siècle des Lumières tout autant que le feu du premier romantisme (Empfinsamkeit et Sturm und Drang) irriguent un discours musical qui s’avère révolutionnaire. À Vienne, Paris ou Madrid, les chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn, qui s’échelonnent sur deux décennies, signent l’éclosion d’une nouvelle écriture orchestrale avec comme maîtres-mots la virtuosité et l’expressivité. C’est dans un esprit de musique de chambre, de partage artistique et musicologique que la violoncelliste et cheffe Ophélie Gaillard, infatigable chercheuse, reprend le flambeau de la transmission à Ambronay avec, comme terrain de jeu, cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en pleine mutation.

 

L'ACADÉMIE D'AMBRONAY


Depuis sa création en 1993, l’Académie d’Ambronay représente une étape importante dans la professionnalisation des jeunes artistes européens en début de carrière. Elle est dorénavant intégrée au dispositif EEEMERGING+ qui valorise un jeune ensemble choisi dans ce cadre, auquel s’ajoutent de jeunes talents individuels sélectionnés dans toute l’Europe. En 23 éditions, ce sont plus de 1000 instrumentistes et chanteurs qui ont participé à l’Académie dirigée ces dernières années par Jordi Savall, William Christie, Christophe Rousset, Gabriel Garrido, Rinaldo Alessandrini, Hervé Niquet, Paul Agnew... Un grand nombre de musiciens et musicennes de renommée ont suivi l’Académie d’Ambronay tels Leonardo García Alarcón, Héloïse Gaillard, Mira Glodeanu, Ariana Savall, Karine Deshayes, Stephanie d’Oustrac, Mariana Flores, Sophie Karthauser, Patricia Petibon, Raphaël Pichon…

 

OPHÉLIE GAILLARD

 

Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, Ophélie Gaillard se produit en récital à travers le monde et aux côtés d’orchestres prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Royal Philharmonic Orchestra, le New Japan Philharmonic... Intéressée par les croisements artistiques, la musicienne partage la scène avec Lambert Wilson, le danseur hip-hop Ibrahim Sissoko, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, le chanteur de bossa nova Toquinho. En 2005, elle fonde le Pulcinella Orchestra qu’elle dirige du violoncelle et avec lequel elle explore les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments historiques. Professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève, Ophélie Gaillard est régulièrement invitée pour des masterclasses et comme membre du jury de grands concours internationaux.

 

Vente de billets en ligne
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser