THE HIGH ROAD TO KILKENNY

Les Musiciens de St-Julien / François Lazarevitch

09.07.2022 14h30 Salle des Gardes Tarif : 15 € Tarif réduit : 11 €

LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN

Direction, flûtes,  small-pipes François Lazarevitch

 

Robert Getchell, chant

David Lombardi, violon

Salomé Gasselin, viole de gambe

Bérengère Sardin, harpe

Éric Bellocq, archiluth, cistre

PROGRAMME

Gaelic songs and dances of the XVIIth and XVIIIth centuries

Anonyme

Oro Mhor a Mhoirin (chanson) – The Gorum – The Morning Star – The Country Girl’s Fortune (reel)

David Murphy (début XVIIe siècle)

Lord Mayo (chanson)

Anonyme

Soggarth Shamus O’Finn (Lament)

Variations de James Oswald (1710-1769) & Turlough O’Carolan (1670-1738)

When she cam ben, she bobbit – Kitty’s Wishes (reel)

Thomas Connellan (vers 1650)

Celia Connallon (chanson)

Turlough O’Carolan & Neal ms.

Sir Arthur Shaen (Air) – Colonel Irwin – Clonmell Lassies – The scolding wife (reels)

Turlough O’Carolan (1670-1738)

Sir Ulick Burk (chanson) – Edward Corcoran (planxty)

Anonymes

O’Neill’s riding (march) – Barrack hill – Petrie n°94 (slides) – Irish Air

Do Chuirfinnse Féin Mo Leanbh a Chodladh (I would put my own child to sleep) (berceuse)

Anonymes

The Banks of Barrow (Air) Turlough O’Carolan James Betagh – Lady Wrixon (planxty)

John & William Neal (1724)

King of the Blind

Anonyme

The Drummer (chanson)

John Peacock (1756-1817)

Cuckold come out the Amery

Anonymes

The High Road to Kilkenny (slip jig) – Toss the Feathers – The Mill Stream – Money Musk (reels)

 

Durée : 1h10

 

THE HIGH ROAD TO KILKENNY 

Incursion des Musiciens de Saint-Julien en terres celtes, le programme articule pièces savantes et raffinées, répertoire récréatif de chansons en gaélique et danses du baroque irlandais. Incarnée dans des danses et des instruments emblématiques, la musique irlandaise porte aussi en elle l’empreinte d’une poésie insulaire et d’une histoire mouvementée. C’est ce dont témoigne ce programme jubilatoire et envoûtant, pour lequel François Lazarevitch a questionné textes originaux et recueils des XVIIIe et XIXe siècles. Berceuses, chants de barde et hymnes à la nature racontent l’amour, les saisons mais aussi l’occupation et l’exil. Les Musiciens de Saint-Julien trouvent leur inspiration dans l’ornementation qu’enseignent les traités baroques, l’énergie et la poésie des instruments anciens et la variété des traditions musicales.

 

LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN

Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Leurs affinités partagées avec musiciens et répertoires traditionnels fécondent leurs premiers projets. L’ensemble ranime des fonds musicaux endormis dans une approche à la fois virtuose et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires. Tout en cette alchimie est unique et identifie l’ensemble plus encore que la référence à la confrérie des violonistes danseurs qui lui donne son nom : le relief et l’élégance des lignes, la richesse d’une formation ancienne rare d’où émergent flûtes et musettes, le feu intérieur électrisant jusqu’aux œuvres les plus connues de Bach, Vivaldi ou Purcell, le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation.

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