STABAT MATER

Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre

08.07.2023 20h30 Église Saint-Hippolyte Tarif : 30 € Tarif réduit : 21 €

LE POÈME HARMONIQUE

Direction et théorbe Vincent Dumestre

Gwendoline Bondeel soprano

Victoire Bunel mezzo-soprano

Serge Goubioud, Hugues Primard ténors

Renaud Bres baryton

 

Paul Monteiro, Gabriel Ferry violons

Maialen Loth alto

François Gallon violoncelle

Elisabeth Geiger orgue 

PROGRAMME

Anonyme  

Stabat Mater (Intonation)

Anonyme 

Tarantella « Mo’è benuto il Giovedì Santu »

Manuscrit de Monopoli 

Stabat Mater

Francesco Durante (1684-1755)

Concerto per quartetto n°1, en fa mineur 

Manuscrit d’Ostuni

Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)

Stabat Mater

 

Durée : 1h10  

 

STABAT MATER

C’est dans une Naples populeuse et bruyante que s’inscrit la courte vie de Pergolèse. Les voyageurs du XVIIIe siècle y remarquaient la densité de la foule et une extraordinaire effervescence. Elle battait son plein lors des processions pour la fête de la Vierge. Toute la ville défilait alors dans les rues dans une démonstration de piété quasi théâtrale. Les congrégations religieuses, qui encadraient ces manifestations extravagantes, faisaient alors chanter le Stabat Mater. Quelques mois avant sa mort, à l’âge de 26 ans, meurtri par la maladie, Pergolèse y exprime les souffrances de la Vierge, mêlant le langage des passions propre à l’opéra et les chants populaires. Associant le génie du musicien à celui des traditions orales, Le Poème Harmonique vous propose un Stabat Mater comme vous ne l’avez jamais entendu, entre la solennité de l’église et le tumulte de la rue.

 

LE POÈME HARMONIQUE

Depuis 1998, Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés, dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales. Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles, l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell et Clarke sont autant de champs d’investigation auxquels la formation dédie son travail. L’année 2022 était placée pour l’ensemble sous le signe du 400e anniversaire de la naissance de Molière. À l’automne 2023, Mon Amant de Saint-Jean, programme allant de Monteverdi aux années folles paraîtra chez Alpha Classics. 

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, le Centre National de la Musique et est en partenariat avec le projet Démos - Philharmonie de Paris. Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé. Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de la Caisse des Dépôts, et de PGS Groupe. 

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser