LE BESTIAIRE BAROQUE

Alice Julien-Laferrière - Fabien Verschaere Ensemble Artifices

06.07.2024 16h30 Salle des Gardes Tarif : 25€ Tarif réduit : 20€

Ensemble Artifices

Direction Alice Julien-Laferrière

Fabien Verschaere artiste platicien

 

Alice Julien-Laferrière violon

Matthieu Bertaud flûtes, appeaux, ocarinas

Julie Dessaint violes de gambe

Thibaut Roussel théorbe

 

Durée : 1h

 

 

Œuvres de Purcell, Couperin, Biber, Dandrieu, de Lalande, Rebel, Vivaldi, Montéclair, Nardini, Van Eyck, Giamberti, Blavet, Lully, Tartini...

Durée : 1h

 

LA PERFORMANCE

Le Festival place au cœur de son projet artistique et culturel la rencontre entre la musique et les arts plastiques, une des singularités de l’événement. En 2024, autour de notre thématique Animal !, l’artiste Fabien Verschaere rencontre la violoniste Alice Julien-Laferrière et son ensemble Artifices pour une performance autour de la musique instrumentale et imitative des XVIIe et XVIIIe siècles. La séance permettra au public, à travers une création musicale et plastique in situ et en temps réel, d’assister à l’art en train de se faire. Un « bestiaire baroque » prendra forme sous les yeux des spectateurs, au rythme de la musique et de l’inspiration de Fabien Verschaere dont l’univers grouillant, étrange et enfantin, entre rêves et cauchemars,  fera de ce singulier voyage une expérience à part entière.

  

L’ENSEMBLE ARTIFICES

L’Ensemble Artifices, créé en 2013 par Alice Julien-Laferrière, réunit plusieurs domaines autour de la musique baroque : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l'écologie, l'ornithologie. Il propose actuellement une vingtaine de programmes singuliers diffusés sur l’ensemble du territoire national. Les musiciens se produisent régulièrement dans des lieux insolites et naturels - de nombreux parcs régionaux, jardins de musées - ainsi que dans de grands festivals et salles de concerts. La formation propose des actions de médiation à destination de différents publics et développe une activité d’édition de disques et de livre-disques. En 2021, l’Ensemble Artifices lance la première Académie de musique à la Turbine, accompagnée de nombreuses propositions musicales et conférences.

 

FABIEN VERSCHAERE

Né en 1975 à Vincennes, Fabien Verschaere est diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et des Beaux-Arts de Nantes. Son travail se trouve à la confluence de multiples influences : imagerie médiévale, bande dessinée, psychanalyse, culture populaire... L'artiste crée comme étreint par l'urgence, prolifique, son travail lui offrant une formidable espace de liberté où il peut laisser libre cours à ses pulsions et interroger les limites que l'on s'impose communément. Sa pratique de l'autoportrait, l'autorise à figurer au sein même de ses histoires, en bonne place à la table des personnages issus de son imaginaire. Protéiforme, Verschaere se mue sur la toile tantôt en clown grimaçant, tantôt en ange diabolique ou en princesse travestie, n'épargnant son image ni à lui-même, ni à l'observateur intrigué. Sillonnant le globe, ses œuvres s'exportent à Milan, Bucarest, Hong-Kong, Newcastle, New York, Hanoï ou encore Abu Dhabi.

 

Le Bestiaire baroque est accueilli avec le soutien de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser