WONDER WOMEN

L'Arpeggiata / Christina Pluhar

04.07.2024 20h30 Salle des Gardes Tarif : 35€ Tarif réduit : 28€

L'ARPEGGIATA

Direction et théorbe : Christina Pluhar

Céline Scheen, soprano

Benedetta Mazzucato, mezzosoprano

Vincenzo Capezzuto, alto

 

Doron Sherwin cornet

Jorge Jimenez violon

Josep Maria Marti Duran archiluth et guitare baroque

David Mayoral percussions

Leonardo Terrugi basse

Dani Espasa clavecin et orgue

 

PROGRAMME

 

Traditional Mexican 

La Bruja 

Barbara Strozzi (1619-1677) 

Che si può fare ? 

Traditional Mexican

La Llorona  

Isabella Leonarda (1620-1704) 

Nive puer

Traditional Italian 

La Canzone di Cecilia

Traditional Mexican 

La Lloroncita

Anonymous

Jácara : No hay que decirle el primor

Maurizio Cazzati (1616-1678)

La Strozza 3.14

Antonia Bembo (c.1640-c.1720)

Habbi pietà di me 

Francesca Caccini (1587- c.1641)

Così, perfida Alcina

Andrea Falconieri (1585/6-1656)

La Benedetta

Barbara Strozzi

L’amante consolato

Francesca Campana (c.1615-1665)

È già rotto lo strale

Barbara Strozzi 

L’amante segreto 

Maurizio Cazzati

Capriccio sopra sette note

Francesca Caccini

Lasciatemi qui solo

 

Durée : 1h10

 

WONDER WOMEN

C’est une ouverture haute en couleurs que nous propose Christina Pluhar avec ce programme enregistré au Prieuré dont le disque sera bientôt dans les bacs ! À la fin de la Renaissance, les palais de Florence et Venise voient s’épanouir le talent de nombreuses compositrices. La beauté et l’expressivité de leurs œuvres sont d’autant plus étonnantes qu’elles portent le courage inflexible avec lequel ces femmes se sont imposées dans la société de leur temps. Des tournées familiales de Francesca Caccini à travers l’Europe musicale à l’aura de Barbara Strozzi dans la Cité des Doges, en passant par la protection d’Antonia Bembo par la Cour de France, les vies de ces compositrices sont souvent mouvementées et leurs carrières couronnées de succès. Les œuvres sont mis en résonance avec les musiques traditionnelles d’Amérique du Nord et d’Italie, soulignant l’extraordinaire lien qui existe à l’époque baroque entre les musiques populaires et savantes. 

 

L’ENSEMBLE L’ARPEGGIATA 

En empruntant le nom d'une toccata du compositeur allemand né en Italie, Girolamo Kapsberger, Christina Pluhar donnait le ton qui présiderait à la destinée de son ensemble vocal et instrumental, L'Arpeggiata, qu'elle fonde en 2000. Le son de l'ensemble, qui s'est constitué autour des cordes pincées, est immédiatement identifiable. La formation a pour vocation d'explorer les répertoires des compositeurs romains, napolitains et espagnols du premier baroque, en privilégiant l'improvisation instrumentale et l’authenticité de l'instrumentarium. En France comme à l’étranger, la discographie de l’Arpeggiata est unanimement saluée par la critique et le public. L’Ensemble enregistre un album par an et se trouve régulièrement récompensé par des prix prestigieux. En 2023, L’Arpeggiata signe la création d’une nouvelle production scénique de Belshazzar de Haendel au Théâtre de Vienne, dans une mise en scène de Marie-Eve Signeyrole.

 

Vente de billets en ligne
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser